Flash infos

En raison du pont de l'Assomption, tous les services administratifs de la Mairie seront fermés vendredi 16 et samedi 17 août. 

[⚠TRAVAUX D'ÉTÉ ⚠] Fermeture temporaire de la rue des Écoles, entre l'avenue de Brimont et l'avenue du Maréchal Foch, du mercredi 7 au vendredi 16 août inclus, de 10h à 16h, pour des travaux d'extension du réseau gaz et de raccordement.

La copie certifiée conforme

La copie d'un document français destinée à une administration française n'a pas besoin d'être certifiée conforme. La copie certifiée conforme peut être exigée uniquement pour les documents français destinés à des administrations étrangères.

Copie demandée par une administration française

Il n'est plus obligatoire de fournir une copie certifiée conforme d'un document venant d'une administration française pour remplir une démarche auprès d'une autre administration française. Les services de l'État (préfecture, université), locaux (mairie...) ou tout organisme public (Pôle Emploi) sont concernés. Par exemple, vous n'avez pas besoin de faire certifier la copie de votre bac pour vous inscrire à l'université.

Une simple photocopie du document original, dès lors qu'elle est lisible, doit être acceptée. En cas de doute sur la validité de la copie, l'administration concernée peut vous demander la production de l'original. Cette demande doit être justifiée et faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’administration française.

Copie demandée par une administration étrangère

Les administrations étrangères peuvent exiger la certification conforme de copies de documents administratifs français. Par exemple, si une université étrangère vous demande la copie de vos diplômes français.

Dans ce cas, vous devez vous adresser à l'administration française pour faire certifier le document.

La demande peut être présentée à la mairie ou à la préfecture de votre domicile. La présence de la personne concernée par les documents peut être demandée.

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous adresser à l'ambassade de France ou au consulat. Dans ce cas, des frais peuvent être exigés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’administration française.