Arrosage high-tech | Chatou, une “smart-city” végétale

Des arbres dans toute la ville : encore faut-il qu’ils s'enracinent, s’adaptent et vivent bien chez nous ! Faire grandir de beaux arbres en ville, cela demande de la science, de l’art, du travail de terrain, mais aussi un brin de haute technologie.

Publié le 8 December 2020

UN ARROSAGE OPTIMISÉ

À Chatou, nous pratiquons un arrosage optimisé, s’appuyant sur les solutions de la startup française Urbasense. Parmi nos jeunes sujets, près de 30 sont équipés de capteurs d’humidité à différentes profondeurs et distances, qui nous informent en temps réel via le réseau Internet à bas débit Sigfox (lui aussi un pionnier français). Une véritable “smart-city” végétale !

Ces données permettent un suivi agronomique réalisé par le service Propreté, Parcs et Jardins, Urbasense et les jardiniers d’ID Verde* trois équipes de passionnés ! L’arrosage est déclenché précisément en réponse aux besoins de l’arbre. Cela lui permet de développer et ancrer son système racinaire, évite le stress hydrique, augmente sa longévité et sa résistance aux canicules. De plus, les coûts des tournées d’arrosage et les consommations d’eau sont minimisés.

*Entreprise qui entretient nos espaces verts

Le saviez-vous ?

Lorsqu’il fait trop chaud, les arbres referment les stomates des feuilles. Ils peuvent alors paraître en difficulté mais c'est une adaptation. Avant de trop arroser, il est prudent de vérifier l'humidité du sol à 20 cm de profondeur au moins.

ppj@mairie-chatou.fr