Chatou toujours plus vert !

Végétaliser l’ensemble des quartiers et les espaces collectifs pour offrir des îlots de fraîcheur en été, pour favoriser la biodiversité, pour améliorer la gestion de l’eau et réduire l’empreinte carbone de la commune… Telle est la volonté de la Ville qui s’est résolument engagée dans une « transition écologique d’avance » ces dernières années.

Publié le 31 January 2022

Ouverture de la promenade des Landes, plantations dans l’espace public et dans les cours d’école, création d’une forêt urbaine dans le cadre du projet Cœur d’Europe et d’une forêt Miyawaki, telles sont les actions majeures menées en matière de végétalisation pour préparer le Chatou durable de demain.

Les arbres jouent un rôle important dans la qualité d’un environnement urbain : confort thermique, captation de particules fines et de certains polluants, infiltration des eaux pluviales, stockage du carbone, mais également dans l’embellissement visuel du paysage. Érables, tilleuls, frênes ou marronniers, les arbres qui boisent Chatou ne sont pas plantés au hasard.

2 600 arbres et arbustes plantés depuis deux ans dans l’espace public (quartiers Sud, Nord et Ouest) et dans les cours d’école. 

L’arbre « urbain » au cœur de la ville

L’arbre est un être vivant qui se plante entre le 15 novembre et le 15 mars - lorsqu’il est en inactivité - pour éviter de perturber son évolution. Même si l’arbre urbain se développe moins que l’arbre forestier, en raison des contraintes inhérentes à une ville, il est indispensable dans l’environnement d’une commune.
C’est pourquoi tous les projets catoviens prennent en compte le végétal. Il est omniprésent. Les arbres malades, en mauvaise santé ou morts sont remplacés après une étude minutieuse du sol (espace, sous-sol, réseaux…) afin de replanter l’essence la plus adaptée.

La promenade des Landes : véritable poumon vert de 2,5 hectares

Promenade des Landes ©Evelynedesaux.com
Promenade des Landes ©Evelynedesaux.com
Ouverte durant l’été 2020, cette promenade compte aujourd’hui près de 250 arbres. Elle a été conçue avec des espaces ouverts, pour observer l’évolution des arbres déjà plantés et la densifier au fur et à mesure ou remplacer les sujets qui ne s’adaptent pas.

Le côté vert du projet Cœur d’Europe

avenue de l'Europe et noue
Dans le scénario d’aménagement, une végétalisation massive du quartier était inscrite. Dès l’automne dernier, 300 arbres et arbustes ont été plantés avenue de l’Europe avec la création d’une noue paysagère. Arbres tiges, arbres en cépées et arbres en port ramifié, ces trois types de port d’arbres ont été choisis pour former une petite forêt urbaine, dense et esthétique, qui sera un véritable havre de fraîcheur pendant les périodes de fortes chaleurs.
Ils forment également différentes strates pour une richesse esthétique.
Sur l’avenue Guy de Maupassant nord, le choix s’est porté sur un alignement d’arbres avec des bandes végétales qui favorisent la rétention, l’acheminement et l’infiltration des eaux pluviales et permettent une irrigation optimale des fosses des arbres. Une coulée verte, arborée et ombragée sera également reliée à la rue Auguste Renoir.

    

2020 / 2022 : Premier état des plantations

L’élagage, un art réservé aux professionnels !

Élaguer un arbre est une action qui doit être réalisée par des professionnels de préférence à l’automne.
La dernière campagne d’élagage des arbres en rideau à Chatou a été réalisée du 15 novembre au 23 décembre 2021.
Deux sortes d’élagages sont pratiquées sur le territoire :

  • en rideau : architecturé, il se fait en « cube » comme dans les jardins à la française. Il suffit d’enlever le bois mort pour le régénérer, lui apporter plus de lumière afin que l’arbre pousse mieux.
  • en port libre : il est plus naturel et permet à l’arbre de mieux se développer et plus sainement. Il constitue 60 % de notre élagage.

Pourquoi ne pas pratiquer que l’élagage en port libre s’il préserve mieux les arbres ?

Car la Ville doit tenir compte de son côté urbain. Certains arbres, plantés il y a des années, se doivent d’être entretenus et élagués en rideau car les laisser dans un état plus naturel gênerait les habitations et la circulation des passants.
Chaque arbre doit être taillé le plus naturellement possible et il faut éviter l’étêtage.