[Journées Européennes du Patrimoine] Renoir en tête d'affiche

À l’occasion de ce rendez-vous culturel, le hameau Fournaise vous accueille pour célébrer cette 36e édition. Une invitation à remonter le temps ! Profitez des nombreuses animations organisées par la Ville et les associations !

Île des impressionnistes 

Date(s) pour cet événement

Date(s) :
Du 21 au 22 septembre 2019

Samedi 21 septembre

Espace Hal singer 

CONFÉRENCE : « Chatou, au temps de Renoir »

Passionné par le patrimoine historique et culturel de Chatou, Pierre Arrivetz (association Chatou Notre Ville) vous propose de partir à la découverte de notre ville lorsque celle-ci était la destination privilégiée des artistes et des peintres.

À 15h. Entrée libre (places limitées)

Auditorium Maurice Ravel

ATELIERS : « Fil de fer et froufrous »

Retrouvez l’artiste Astrid Lecornu qui vous apprendra à manier le fil à partir des œuvres de Renoir dont le célèbre « Déjeuner des canotiers ».
À partir de 5 ans en famille ou 9 ans seul(e).
De 14h30 à 16h et de 16h à 17h30 (sur inscription)

Médiathèque : 01 30 09 68 60

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 

AFFICHE EXPO renoir musée

MUSÉE FOURNAISE 

« Renoir impressionniste, l’expérience immersive »

Réalité virtuelle, tablettes tactiles, hologramme, mur de peinture interactif…
Partez à la rencontre de Pierre-Auguste Renoir qui se raconte au fil d’un parcours spectacle. Un voyage immersif au cœur des années impressionnistes de Renoir sur l’île de Chatou.

Départ de visite toutes les 30 minutes.
Dernier départ : 1h avant la fermeture du musée.
Samedi et dimanche de 10h30 à 13h30 et de 14h à 18h

01 34 80 63 22 - www.musee-fournaise.com 

Dimanche 22 septembre 

De 10h30 à 18h : Performances artistiques

  • Création d’une sculpture inspirée de Renoir par Gérard Mouton et Virginie Desmeulles-Lamour, artistes catoviens. Les sculpteurs s’emparent du célèbre « Déjeuner des canotiers » pour une création contemporaine originale.
  • Performance impressionniste collective par l’atelier Libre Peintres de Chatou. Participez à cette oeuvre collective grand format et de plein air, à la mode impressionniste.
  • Retrouvez Sequana pour des présentations et des balades en bateaux et Arts et Chiffons, spécialiste de l’histoire des costumes…

À 16h : Concert philharMobile

PhilharMobile
L’Orchestre de l’Alliance, dirigé par Pejman Memarzadeh, est heureux de vous retrouver dans le cadre d’une résidence itinérante au plus proche de vous autour d’une merveilleuse promesse : les Fantaisies Musicales en Yvelines !
Moments magiques qui permettront de poursuivre l'exploration musicale du patrimoine départemental.
À Chatou, au programme « Salzbourg-Göttingen-Versailles », conte musical au cœur de la foisonnante Europe du XVIIIe siècle. À travers la vie de Joseph Martin Kraus, jumeau allemand de Mozart, ce périple musical et humain est une illustration parfaite de l’esprit des lumières à son apogée. Une découverte de chefs-d’oeuvre retrouvés, mise en perspective avec certaines des plus belles pages de Mozart et Haydn par un orchestre de vingt-sept musiciens !

Toute la programmation sur : www.yvelines-infos.fr/agenda/categorie/fantaisies-musicales/ 

Circuit touristique en navette électrique

3 arrêts pour découvrir 3 lieux remarquables de notre territoire 

  • Gare du Vésinet-Centre

À 5 minutes de la gare, vous trouverez un magnifique jardin en plein cœur du Vésinet, le parc des Ibis ! En arrivant, vous serez immédiatement saisi par l’atmosphère presque féerique qui se dégage de ce lieu constituant un espace de promenade idéal tout au long de l’année.

  • Espace Chanorier de Croissy-sur-Seine

Vous y trouverez diverses activités de loisirs : la chapelle Saint-Léonard, le musée de la Grenouillère, le restaurant italien, La Verrière, le pavillon de l’histoire locale ou encore les berges de Seine immortalisées par les Impressionnistes…

  • Île des Impressionnistes à Chatou

L’arrêt sur cette île vous permettra de profiter du festival « Centenaire Renoir », qui célèbre ce génie de l’impressionnisme jusqu’en décembre. Découvrez le musée Fournaise, la galerie d’art contemporain Bessières ou encore l’association
Sequana, association engagée pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine fluvial et culturel. Éveillez ensuite vos papilles avec les bonnes tables des Rives de la Courtille ou du Restaurant Fournaise. Une programmation autour de Renoir est prévue, consultable sur le site de l’Office de Tourisme Intercommunal.  www.seine-saintgermain.fr 
Rotation continue dimanche 22 septembre de 10h30 à 17h30 (Passage toutes les 40 minutes).