Agent d’accueil et de gestion administrative (H/F)

La Ville de Chatou (Yvelines, 30 000 habitants, RER A) recherche pour sa Direction du Guichet Unique un : Agent d’accueil et de gestion administrative (H/F) - Cadre d’emploi des Adjoints administratifs ou rédacteurs

Publié le 27 novembre 2023

La commune de Chatou a l’ambition d’un service public efficient. Elle s’engage aujourd’hui dans des projets innovants et dans la modernisation de sa relation aux citoyens avec une réflexion sur la symétrie des attentions. Ainsi, “tout bénéfice pour l’usager doit être perçu par les agents” et se traduire en qualité de vie au travail (méthode de travail, sens du travail, autonomie, espace d’investissement,...). 

Ville dynamique, Chatou s’attache également à animer la vie de ses habitants et de ses quartiers en veillant à encourager la mise en œuvre de projets ambitieux, constamment renouvelés au sein de ses établissements culturels, sportifs et de la jeunesse.

Dans cet environnement de projets, la Ville s’appuie sur la création récente de son Guichet Unique, véritable vitrine de la collectivité. Le Guichet Unique joue un rôle fondamental avec son accueil multicanal permettant ainsi de rendre un service public de qualité.

La Ville de Chatou mène une politique Ressources Humaines qui allie qualité de service public et qualité de vie au travail. Vous pourrez ainsi bénéficier notamment d’un comité d’entreprise (le CNAS), de formations, d’un accompagnement à l’évolution professionnelle,…

Vous pensez qu’une collectivité qui s’investit au quotidien dans la qualité du service public, qui s’adapte en conséquence et qui propose un cadre de travail de qualité aux agents, correspond à vos aspirations professionnelles

Alors notre poste est pour vous, venez nous rejoindre comme agent d’accueil et de gestion administrative  !

 

MISSIONS :

 

Au sein du centre administratif et du Guichet Unique, vous intégrez une équipe de 12 agents, rattachée à la Direction du Guichet Unique.

Sous l’autorité de la directrice du Guichet Unique, en collaboration avec deux autres collègues Agent d’accueil et gestion administrative, vous assurez, dans une démarche constante de qualité, un accueil centralisé du public sur place, par téléphone et via des canaux dématérialisés, orientez la population dans ses démarches administratives vers les services municipaux ou organismes compétents.

Vous réalisez des missions de pré-accueil pour l’espace citoyen et le service Logement, délivrez des informations sur les procédures, les pièces à fournir pour les démarches administratives, réceptionnez et vérifiez les dossiers, et délivrez les récépissés. Réel support pour les usagers vous les accompagnez dans leurs démarches dématérialisées, si nécessaire en les accomplissant avec eux.

Vous êtes également chargé de la location des salles municipales. Dans ce cadre, vous assurez les réservations des salles : 

  • traitement des demandes émanant des catoviens, des associations et des syndics de copropriétés, etc. via un logiciel,
  • constitution des dossiers de location,
  • suivi du planning de location,
  • rédaction des réponses,
  • gestion des clés,
  • émission des titres de recettes.

Dans le cadre de la polyvalence des missions, vous assurez par roulement la prise en charge du poste au standard  et le suivi du traitement des courriers (logiciel métier), portage de documents en sous-préfecture, statistiques, mise à jour de tableaux de bords, suivi des factures du service…).

Vous adoptez au travers de l’ensemble de vos missions une démarche pro-active d’écoute, de questionnement et de reformulation. Vous entretenez une collaboration étroite avec les autres services municipaux afin de traiter de manière réactive et pertinente les problématiques rencontrées à votre niveau avec les Catoviens.

Vous utilisez au quotidien les outils numériques pour la recherche d’information, la gestion de la relation citoyen, la gestion de la file d’attente, les démarches administratives.

 

PROFIL RECHERCHÉ :

 

Idéalement titulaire d’une formation professionnelle d’agent d’accueil, vous possédez une expérience significative d’accueil de population et idéalement une connaissance des prestations état-civil, éducation, et petite enfance.

Communicant, aimable, et diplomate vous appréciez de travailler au contact des usagers et savez faire face à tout type de situation d’accueil.

Rigoureux, adaptable et curieux, vous disposez de qualités organisationnelles nécessaires à la gestion administrative et au traitement du courrier.

Force de proposition, capable de prendre des initiatives, vous participez avec votre équipe à la réflexion autour des processus d’amélioration du service rendu et apprécier de vous investir dans la mise en œuvre de nouveaux projets en lien avec les orientations de la Ville

Vous êtes titulaire du permis B.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

 

Rémunération selon grille indiciaire - régime indemnitaire et prime de fin d’année.

Vous travaillez 38h45 par semaine y compris le samedi matin par roulement.

Vous bénéficiez de congés annuels, de 18 RTT ainsi que du Comité National d’Action Sociale.

 Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature à Monsieur le Maire à : recrutement@mairie-chatou.fr