LES TRIBUNES LIBRES - JANVIER 2024

Publié le 29 janvier 2024

Groupe #Chatouunevilled’avance

CHATOU : « VILLE DE SPORT » ET « TERRE DE JEUX » !

Grâce à la mise à disposition d’équipements de qualité, des terrains de jeux polyvalents, des espaces verts adaptés aux activités physiques, à nos soutiens financiers, logistiques ou à l’organisation d’événements emblématiques, l’offre sportive sur Chatou s’est considérablement renforcée ces dernières années. Aujourd’hui, ce sont près de 6 200 adhérents que fréquentent nos structures sportives et brillent – en portant avec fierté les couleurs de notre ville – dans les championnats auxquels ils participent.

L’année olympique qui s’annonce est l’occasion de souligner – plus fortement encore – les actions que nous menons. Pour créer un environnement propice à la pratique sportive, nous mettons en place ou accompagnons une gamme variée d’activités accessibles à tous les habitants, quel que soit leur âge ou leur niveau de compétence. Notre souhait est de favoriser le goût de la performance individuelle et collective ou le simple plaisir de pratiquer une activité. En créant des opportunités de rassemblement et d’interaction entre les Catoviens, la pratique sportive renforce la cohésion du tissu social local. Elle favorise le bien-être physique. Elle contribue au développement des plus jeunes en offrant des programmes éducatifs et des activités parascolaires qui véhiculent des valeurs essentielles telles que la discipline, le travail d’équipe et la persévérance.

Favoriser la pratique sportive, c’est aussi encourager l’utilisation du vélo et de la marche en développant des infrastructures sécurisées à l’image de ce qui se fait actuellement boulevard de la République. Plus globalement, c’est offrir une attractivité propice à fidéliser les Catoviens et à attirer de nouvelles familles.

Groupe Chatou Écologiste & Citoyenne !

BONNE ANNÉE 2024 ! DEUX ÉVÉNEMENTS MAJEURS À VENIR

C'est du fond du cœur que nous vous adressons nos vœux chaleureux de santé, bonheur et réussite dans vos projets. Pour Chatou, qui perd des habitants et voit sa structure de population vieillissante, qu’elle soit une année de changement positif par l'accueil républicain et fraternel de nouveaux Catoviens. Il en va du bon fonctionnement de nos crèches, écoles, services publics et commerces.

2 évènements majeurs vont jalonner 2024 et ne seront pas sans conséquences pour les Catoviens : les élections européennes (9 juin) et les Jeux olympiques (26 juillet).
• L'Union Européenne est à la source d’une réglementation (80% de nos textes) partagée par 27 pays et 450 millions d'habitants ce qui fait d'elle une puissante contributrice au quotidien de nos vies. Par ses plans, elle permet de faire face aux crises financières (cf. 2008) et économiques, et demain aux changements climatiques. Beaucoup reste à construire aux plans social et environnemental. Soyons donc toutes et tous à ce rendez-vous démocratique !

• Les jeux olympiques, s’ils constituent un événement mondial, vont provoquer en Ile-de-France de fortes perturbations dans les transports et les déplacements. Depuis Chatou, soyons attentifs aux
messages pour vivre au mieux cet évènement.

Béatrice Bellini et Yves Engler ont quitté le groupe Chatou Écologiste & Citoyenne pour une autre alternative. Avec Pierre nous poursuivons la défense des valeurs auxquelles nos électeurs ont mis leur confiance : justice sociale, écologie, défense des services publics, soutien aux associations et à l'engagement citoyen.

José Tomas, Béatrice Bellini, Pierre Guillet et Yves Engler

chatouecologistecitoyenne@gmail.com

ACTION CITOYENNE

NOTRE NOUVEAU GROUPE AU CONSEIL MUNICIPAL DE CHATOU

Action citoyenne, s'attache à adopter une approche constructive, ouverte et durable. Notre volonté est d'intégrer de manière globale les enjeux environnementaux et sociaux dans l’action politique locale, en favorisant
un engagement sur le long terme.

Ville de taille moyenne, Chatou a des atouts qui la rende attractive et elle fait face aujourd’hui à des défis qui modifient et vont modifier en profondeur le quotidien des catoviens. Elle aborde le XXIe siècle comme une ville de la grande couronne cherchant à répondre aux enjeux du siècle (logement, transition énergétique) en maitrisant son développement. Le groupe propose de porter des propositions sur trois axes : l’urbanisme, les transports et le cadre de vie.

Action citoyenne souhaite permettre aux catoviens ayant envie de contribuer à la vie locale de participer activement aux échanges et ainsi pouvoir s'exprimer quant aux décisions prises pour la ville. Ce processus vise aussi à redonner envie aux catoviens de se mobiliser pour la vie dans leur ville et lutter contre l'abstention, d'un niveau historique aux dernières élections. Notre vision est celle d’une démocratie plus participative et délibérative.

Enfin, le nom de notre groupe propose d'agir de façon citoyenne et constructive. Citoyens de Chatou avant tout, nous souhaitons proposer d’agir en tant que catoviens pour les catoviens ! Nous vous invitons donc à nous rejoindre ou à nous faire vos propositions afin de réfléchir ensemble à ce que devrait être notre ville.

www.actioncitoyenne.info