Flash infos

[FLASH INFO] Suite aux fortes pluies, la ville de Carrières-sur-Seine a fermé ses quais de Seine pour cause d'inondations. Par conséquent, l'avenue Gambetta est également fermée à la circulation (sauf riverains) depuis la rue des Coteaux. Une déviation a été mise en place par la rue Berthelot pour rejoindre la route de Carrières-sur-Seine.  Fermeture de la voie entre le Poney club et le mail (face à Rueil-Malmaison). /!\ - Ne vous déplacez que si nécessaire - Ne vous engagez pas sur des routes inondées - Pensez à vérifier vos caves / garages.  Merci pour votre compréhension. Soyez vigilant !

Les conseils de quartier

Dans le cadre du développement de la démocratie locale et participative, Chatou a mis en place des Conseils de quartier répartis en trois zones :

nord, sud et ouest.

Présentation des Conseils de quartier

Les Conseils de quartier sont ouverts à celles et ceux qui habitent ou exercent une activité à Chatou. Ils représentent la population dans sa diversité. Il s’agit d’une instance relais entre la Municipalité et les habitants.

Cette instance est le fruit de la volonté municipale d’associer les habitants aux décisions qui les concernent le plus en amont possible. Les Conseils de quartier visent à favoriser une citoyenneté active au plus près du lieu de vie ou d’activité de chacun.

C’est un outil de démocratie participative dont la finalité est d’encourager l’expression et la participation des habitants.

Leur rôle et leurs missions

Leur rôle

L’objectif des Conseils de quartier est d’être force de proposition en définissant les priorités du quartier et en émettant des suggestions d’action.

Ces interlocuteurs privilégiés permettent d’informer les élus des besoins, critiques et observations des habitants du quartier et contribuent à relayer les décisions et les projets municipaux, auprès des Catoviens.

Leurs missions

Les Conseils de quartier examinent les questions relatives à :

  • L’amélioration du cadre de vie : 

Faire concorder les attentes de la population avec les réalisations de la municipalité dans de nombreux domaines : sécurité, circulation, travaux, environnement…

  • L’amélioration des relations « citoyennes » : 

Renforcer les liens déjà existants dans chaque quartier, favoriser l'installation d'opérations durables et ciblées autour de la thématique "vivre ensemble" : respect de l'environnement, propreté, animer la vie locale (accueil, fêtes…), favoriser l’utilisation collective du temps libre et développer la solidarité envers les personnes en difficulté.

Les membres se réunissent deux à trois fois par an, en réunion par quartier et une fois en séance plénière, afin de faire le bilan des activités et projets du Conseil Municipal et du Conseil de quartier.

Rejoindre un Conseil de quartier 

La commission Démocratie participative - Conseils de quartier - Environnement quotidien composée de François Schmitt, Président suppléant et de ses membres Arménio Santos, Cécile Delaunay, Nicole Cablan-Gueroult, Jean-Baptiste Godillon, Levon Minassian, Pascale Patat et Yves Engler s'est réunie le 15 octobre 2020 afin d'étudier les candidatures reçues et établir une liste de conseillers pour les 3 quartiers de la ville.

Vous souhaitez rejoindre un Conseil de quartier ? 

La prochaine commission se tiendra en 2023.

Le responsable des Conseils de quartier

François Schmitt

Adjoint au Maire en charge de l'environnement quotidien, conseils de quartiers et démocratie participative.

Cabinet du Maire – 01 34 80 46 09

conseilsdequartier@mairie-chatou.fr  

Plan de la ville

 

Plan des quartiers de Chatou
Le boulevard de la République (côté pair et impair) est rattaché au quartier Ouest