Flash infos

[TRAVAUX RÉSEAU DE CHAUFFAGE URBAIN - ROUTE DE CARRIÈRES - LIGNE T NOUVEAU TRAJET] À la demande de la Ville et dès ce mercredi 15 septembre, Transdev mettra en place une nouvelle déviation pour la ligne T afin de proposer une meilleure desserte du quartier Gambetta pendant les travaux en lien avec le raccordement du réseau de chauffage urbain. Seuls deux arrêts (Carrières/Bellevue et rue Tahan) ne seront pas desservis. Travaux du 13 septembre au 31 octobre. Merci pour votre compréhension.

Le Parcours Biodiversité de Chatou

Ce parcours vous propose de revisiter les berges rive droite de Chatou à travers la faune et la flore.

Publié le 27 février 2020

L’idée de ce parcours est née du budget participatif 2018 qui permet à des Catoviennes et des Catoviens la réalisation de projets d’investissement destinés à renforcer l’attractivité de la Ville. Ce parcours vous propose de revisiter les berges rive droite de Chatou à travers la faune et la flore.

Diversité + biologie = biodiversité

La biodiversité, c’est la vie !

Préalablement à la réalisation de ce parcours, une mise à jour des inventaires vivants et une restitution des enjeux du patrimoine naturel des berges ont été réalisées.

Sur les 130 espèces de flore vasculaire répertoriées une trentaine est typique du cortège des zones humides des berges de Seine.

Une particularité notable :

La présence d’une espèce considérée comme très rare en Île-de-France : le potamot à feuille perfoliée (Potamogeton perfoliatus) a été révélée. Sur les 90 espèces animales recensées, il faut signaler la présence d’une espèce rare de libellule, le Gomphus à pinces (Onychogomphus forcipatus), d’un reptile protégé, le Lézard des murailles (Podar- cis muralis) et de deux espèces de chauves-souris protégées La Noctule commune (Nyctalus noctula) et La Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus). Les oiseaux du site représentent de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial probablement nicheurs. Il abrite à la fois un cortège riche et diversifié d’oiseaux de parcs et de jardins, mais également des oiseaux d’eau spécifiquement liés à la Seine.

En janvier, sur la base de ces informations recueillies par la société Écolo GIE, la Ville a fait réaliser et poser 10 panneaux pédagogiques sur l’environnement et la biodiversité en bord de Seine formant un parcours qui s’étend du Chemin de Halage au quai Maxime Laubeuf.

On y retrouve les thématiques suivantes :

  1. Les libellules et demoiselles
  2. Les herbiers aquatiques
  3. Les oiseaux de la Seine
  4. Les poissons de la Seine
  5. La ripisylve de la Seine
  6. La Seine de nuit, les chauves-souris
  7. Le petit peuple de l’herbe
  8. Espèces exotiques envahissantes
  9. Les oiseaux des jardins
  10.  La Seine, un fleuve aménagé

Le parcours Seine biodiversité - Les panneaux

    

Le parcours Seine biodiversité de Chatou - 2020

     

Le parcours Seine biodiversité - Le parcours - janvier 2020