Flash infos

[INFO COLLECTE DES DÉCHETS] Le ministère de la Transition écologique et solidaires a précisé les consignes de précaution pour la mise en bac de certains déchets ▶ https://bit.ly/33MqMCz  /!\ Pour protéger la santé de vos éboueurs, il convient de bien présenter vos déchets d’Ordures Ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé. Important : pour éviter les risques de contamination, il est nécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans des sacs plastique dédiés, résistants et disposant de systèmes de fermeture fonctionnels. Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux Emballages. Pour répondre à vos interrogations sur la collecte des déchets ▶ https://bit.ly/2xqKgAo Pour toute information concernant la collecte des déchets se reporter au site internet ▶www.saintgermainbouclesdeseine.fr 

[COVID-19 / CAMPAGNE DE DÉSINFECTION] À compter de lundi 30 mars, la Ville va procéder deux fois par semaine à une désinfection du mobilier urbain et des zones piétonnes à proximité des endroits sensibles (commerces, Ehpad...). Les produits utilisés -à base notamment d'eau de javel diluée- ne sont pas dangereux pour la santé des personnes et des animaux. Ce sont les agents de la Société Suez qui seront chargés de cette mission dans le plus strict respect des règles sanitaires et de sécurité.

Le Parcours Biodiversité de Chatou

Ce parcours vous propose de revisiter les berges rive droite de Chatou à travers la faune et la flore.

Publié le 27 février 2020

L’idée de ce parcours est née du budget participatif 2018 qui permet à des Catoviennes et des Catoviens la réalisation de projets d’investissement destinés à renforcer l’attractivité de la Ville. Ce parcours vous propose de revisiter les berges rive droite de Chatou à travers la faune et la flore.

Diversité + biologie = biodiversité

La biodiversité, c’est la vie !

Préalablement à la réalisation de ce parcours, une mise à jour des inventaires vivants et une restitution des enjeux du patrimoine naturel des berges ont été réalisées.

Sur les 130 espèces de flore vasculaire répertoriées une trentaine est typique du cortège des zones humides des berges de Seine.

Une particularité notable :

La présence d’une espèce considérée comme très rare en Île-de-France : le potamot à feuille perfoliée (Potamogeton perfoliatus) a été révélée. Sur les 90 espèces animales recensées, il faut signaler la présence d’une espèce rare de libellule, le Gomphus à pinces (Onychogomphus forcipatus), d’un reptile protégé, le Lézard des murailles (Podar- cis muralis) et de deux espèces de chauves-souris protégées La Noctule commune (Nyctalus noctula) et La Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus). Les oiseaux du site représentent de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial probablement nicheurs. Il abrite à la fois un cortège riche et diversifié d’oiseaux de parcs et de jardins, mais également des oiseaux d’eau spécifiquement liés à la Seine.

En janvier, sur la base de ces informations recueillies par la société Écolo GIE, la Ville a fait réaliser et poser 10 panneaux pédagogiques sur l’environnement et la biodiversité en bord de Seine formant un parcours qui s’étend du Chemin de Halage au quai Maxime Laubeuf.

On y retrouve les thématiques suivantes :

  1. Les libellules et demoiselles
  2. Les herbiers aquatiques
  3. Les oiseaux de la Seine
  4. Les poissons de la Seine
  5. La ripisylve de la Seine
  6. La Seine de nuit, les chauves-souris
  7. Le petit peuple de l’herbe
  8. Espèces exotiques envahissantes
  9. Les oiseaux des jardins
  10. La Seine, un fleuve aménagé

Le parcours Seine biodiversité - Les panneaux

    

Le parcours Seine biodiversité de Chatou - 2020

     

Le parcours Seine biodiversité - Le parcours - janvier 2020