Flash infos

[TRAVAUX RÉSEAU DE CHAUFFAGE URBAIN - ROUTE DE CARRIÈRES - LIGNE T NOUVEAU TRAJET] À la demande de la Ville et dès ce mercredi 15 septembre, Transdev mettra en place une nouvelle déviation pour la ligne T afin de proposer une meilleure desserte du quartier Gambetta pendant les travaux en lien avec le raccordement du réseau de chauffage urbain. Seuls deux arrêts (Carrières/Bellevue et rue Tahan) ne seront pas desservis. Travaux du 13 septembre au 31 octobre. Merci pour votre compréhension.

Des activités toute l'année

Un projet participatif 

Publié le 25 janvier 2021

Les différents publics

Enfants

Que ce soit au travers de la vie quotidienne, l’accompagnement scolaire ou les vacances, l’équipe d’animation propose aux enfants des temps de qualité avec des activités variées, leur permettant de s'épanouir, de prendre du plaisir et d’apprendre à vivre ensemble tout en devenant autonomes. A travers les séjours organisés, les grands jeux, les sorties, les diverses interventions, les activités manuelles, culinaires, sportives, artistiques, éco-citoyennes, l’entretien du jardin, nous les observons grandir avec un regard attentif et bienveillant, en veillant au respect de leurs besoins physiques, moraux et affectifs.

Familles

Les actions famille ont pour objectif d’accompagner le lien et la cohésion familiale des adhérents au travers d’ateliers proposés par les familles et planifiés par l’équipe d’animation tout au long de l’année. Pour cela, l’équipe d’animation propose aux familles, dès le début de l’année, un recueil de propositions sous forme de questionnaire anonyme et des réunions régulières.  
Ce document nous a permis de récolter les envies de loisirs et les souhaits de sorties mais également les besoins sur des problématiques rencontrées dans le quotidien de certaines familles. Les envies ont servi de base à la programmation des actions de loisirs et les besoins ont donné lieu à la mise en place d’interventions sociales d'intérêt collectif en partenariat avec les assistantes sociales de secteur, les écoles  et des associations et acteurs de développement habilités.

Habitants

La participation des habitants est l’un des axes du centre socioculturel. Elle permet de créer, tisser ou recréer des relations sociales de proximité. Elle permet également de construire un sens positif à la collectivité qui est vue à travers ces pratiques. C’est une forme de travail de développement social, communautaire qui permet justement d’éviter le refuge dans les communautarismes, en mettant en avant l’hétérogénéité des gens, des genres, des origines, des traditions et des parcours de vie.

Les objectifs du centre socio-culturel

Favoriser le vivre ensemble et le lien social

  • Développer les actions intergénérationnelles et à destination de tous les habitants
  • Créer une instance de dialogue des habitants
  • Développer les actions jeunesse avec un travail partenarial

Favoriser la participation des habitants et de l’ensemble des acteurs de terrains du
territoire

  • Développer le bénévolat
  • Favoriser la complémentarité des missions entre les différents partenaires

Accompagner au plus près les familles dans leur quotidien et dans l’éducation de leurs
enfants

  • Favoriser la concertation des acteurs de terrain
  • Proposer des ateliers sur la parentalité

Retour en images