Amende pour stationnement gênant, zone bleue, dangereux, abusif

Le montant d'une amende pour infraction aux règles de stationnement dépend de la nature de l'infraction.

Publié le 30 juin 2020
.
Infractions de stationnement : classe des contraventions et montant de l'amende

Infractions

Classement de la contravention

Montant de l'amende forfaitaire

Montant de l'amende majorée

Stationnement gênant

(notamment sur les trottoirs pour les 2 ou 3 roues, en double file, sur les emplacements réservés à l'arrêt des transports publics ou taxis, devant les entrées d'immeuble, sur les bandes d'arrêt d'urgence sauf en cas de nécessité absolue...).

75€

Infraction de stationnement " Zone bleue " :

Depuis le 1

er

janvier 2018, les amendes pour infraction en zone bleue sont passées de 17€ à 35€ ! En effet, toutes les infractions à la réglementation concernant le stationnement gratuit à durée limitée contrôlé par disque, plus communément dénommé "Zone bleue" ne sont plus punies par l'amende prévue pour les contraventions de la première classe mais par celle de la deuxième classe.

Désormais c'est donc 35€ qu'il faudra débourser en cas d'absence de disque, de temps dépassé, de disque mal placé ou encore de disque non conforme.

2e classe

Stationnement très gênant

(notamment sur les places réservées aux personnes handicapées, sur les places réservées aux transporteurs de fonds, sur les pistes cyclables, sur les trottoirs sauf pour les 2 ou 3 roues...).

135€

375€

Stationnement dangereux

(notamment à proximité intersections de routes, des virages, des sommets de côte, des passages à niveau lorsque la visibilité est insuffisante.)

135€

375€

Stationnement abusif

plus de 7 jours au même endroit ou moins selon la réglementation municipale.

75€

À savoir : il n'y a pas d'amende minorée pour les infractions des 2e  et 4e classes liées au stationnement.

Source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34212

La police municipale veille au bon respect de cette réglementation.

Enlèvement de véhicules

Pour en savoir plus : Enlèvement de véhicules