Cœur d’Europe

Lancée en 2018, l’opération Cœur d’Europe qui consiste à réaménager les espaces publics du quartier afin de l’embellir, de lui redonner une réelle attractivité et de revitaliser son activité commerciale, se concrétise avec la réalisation des travaux. 

Ce projet, construit sur deux axes forts : concertation et co-construction, fait écho aux actions déjà menées par la municipalité pour relancer la dynamique commerciale et s’intègre de manière plus générale dans le projet de ville.

L'actualité du projet 

Les copropriétés Les Champs-Roger, Bel Air, Les Champagnes, les Pampres, Les Terrasses et Plateau ont toutes voté favorablement pour le projet Cœur d’Europe lors de leurs assemblées générales. La Ville se félicite de ces accords et remercie également le Relais Saint-Louis pour son adhésion au projet. 

Prochainement, c'est la copropriété des Champs Moutons qui sera amenée à voter pour ce projet rue Renoir, partie ouest.

 

Dès l’été 2020, les premiers travaux ont été réalisés avenue Claude Monet avec la création d’une piste cyclable et la pose d’un revêtement drainant en pavés sous le stationnement côté impair.

En 2021, les travaux de requalification du quartier Europe ont débuté par l’avenue de l’Europe avec la création d’une voie verte de 4 m dédiée aux piétons et vélos. Cette avenue a également été totalement désimperméabilisée et végétalisée avec plus de 300 arbres et arbustes. Les travaux sont terminés pour l'avenue Guy de Maupassant (Nord) qui est désormais ouverte à la circulation depuis le 24 novembre 2021. La deuxième phase est aujourd’hui finalisée avec la création des espaces paysagers et piétonniers dans la partie ouest de l’avenue. Son aménagement se poursuit jusqu’en mai (2022) avec la création de deux aires de jeux pour les 0-6 ans et 6-12 ans choisies par les enfants des accueils de loisirs les Corsaires (élémentaire) et les Champs-Moutons (maternel). 

Pour la rue Auguste Renoir Est, la requalification de toute la voirie, et en premier lieu les terrasses commerçantes qui seront optimisées et végétalisées se poursuit jusqu’à fin juin (2022).

Les travaux se poursuivront sur l’avenue Guy de Maupassant Sud dès le mois de  juin avec la réalisation de la place du marché. Votre Marché Maupassant s'adaptera pendant les travaux.

En savoir plus sur les travaux 

La Région Île-de-France soutient la réhabilitation du quartier Cœur d’Europe

Lundi 29 novembre 2021, Monsieur le Maire, en présence des membres du Conseil municipal, et Monsieur Dugoin-Clément, Vice-président de la Région Île-de-France en charge du Logement, de l’Aménagement durable du territoire et du SDRIF-Environnemental ont paraphé le contrat « Quartiers innovants et écologiques » (QIE). Initié par la Région, il est destiné à accompagner les collectivités franciliennes dans l’aménagement de leurs quartiers et à distinguer les communes ambitieuses et innovantes. Chatou va ainsi recevoir 4 000 000 d’euros d’aide spécifique dans le cadre de ce dispositif.

Découvrez votre nouveau quartier Cœur d'Europe en 3D !

Découvrir la version courte.