Flash infos

⚠️ En raison de la montée des eaux suite aux fortes pluies de mercredi 9 octobre, les chemins piétonniers le long de la Seine sont fermés et interdits d’accès sur l’ensemble du territoire, de Croissy à Carrières-sur-Seine.

Un projet d’envergure

Publié le 28 June 2022

Un contexte spécifique 

Le boulevard de la République est une voie majeure de la Ville de Chatou. C’est le premier axe en termes d’importance des flux après l’avenue du Maréchal Foch – voie départementale - qui relie le sud et le nord de la Ville. À l’heure de pointe du matin, il draine non seulement la circulation des quartiers Nord et Ouest de Chatou vers le pont de Chatou et le centre-gare, mais aussi un important transit en provenance des autres communes de la Boucle de la Seine, voire au-delà.

Une des lignes structurantes du réseau Bus Argenteuil Boucles de Seine  (ligne B, entre la gare de Sartrouville et la gare de Rueil-Malmaison) le parcourt également. Le trafic supporté par cette voie, et notamment l’évolution à la hausse du nombre de poids lourds, a contribué ces dernières années à la détériorer.

Il est donc nécessaire d’envisager sa réfection complète. Cependant, ce boulevard n’est pas qu’un simple axe routier...

Cette voirie, qui se trouve approximativement au cœur géographique du territoire, est bordée d’entreprises (Tha­lès), d’immeubles de bureaux (Espace Lumière), de commerces (notamment à l’angle de la rue du Général Leclerc), de logements (pavillons et immeubles) et d’équipements publics (Médiathèque, Conservatoire et Espace 16/25).

De plus, le “secteur République”, de part et d’autre du boulevard, prépare sa mue :

  • Des projets immobiliers, incluant des surfaces commerçantes, sont programmés à l’horizon 2025
  •  Avec l’ouverture depuis le 4 novembre 2019 du centre administratif, avec un guichet unique d’accès aux services publics communaux.

Les logements à venir ainsi que les flux liés aux futurs commerces et équipements publics ont un impact direct sur le dimensionnement futur du boulevard de la République : fluidité, stationnement et sécurité.

Des enjeux étendus 

Les enjeux de sa requalification sont donc plus étendus que pour une simple rénovation. 

Il faut en effet :

  • Fluidifier la circulation, notamment celle des bus, en absorbant le flux des véhicules liés aux nouveaux logements et favoriser les mobilités douces ;
  • Maintenir des zones de stationnement pour répondre aux besoins des commerces et des nouveaux logements ;
  • Réaménager l’espace public pour le rendre plus sûr, plus confortable et plus agréable.

L’étude de requalification est en résonance avec la redynamisation du quartier de l'Europe. Comme cette dernière, elle implique tous les acteurs de proximité : habitants du quartier, commerçants, entreprises, syndicats de copropriétés, associations, conseils de quartier, riverains, usagers, exploitant du réseau de bus… et ce, dans une logique marquée de concertation et de participation.

Elle porte sur des thématiques d’ores et déjà identifiées : stationnement, circulation, aménagement urbain, commerces, sécurité, accessibilité, écologie urbaine/environnement, smart city”.

Les objectifs du projet : 

  • Aménager la voirie en facilitant le croisement des bus et en garantissant une cohabitation fluide entre les différents modes de déplacement,
  • Apaiser la circulation en limitant à 30 km/h la vitesse sur l’ensemble du boulevard,
  • Créer une piste cyclable bidirectionnelle côté Est permettant à terme d’assurer une liaison douce et continue entre le quartier de l’Europe et le quartier Centre/gare RER,
  • Faciliter la circulation piétonne sur les trottoirs pour tous les publics, tout en garantissant un stationnement de qualité et perméable,
  • Végétaliser le boulevard qui comptera au minimum 139 arbres, soit le nombre de sujets actuels,
  • Sécuriser fortement les croisements avec notamment une signalétique adaptée, des plateaux surélevés sur les 5 intersections du boulevard (Foch, Penon, Leclerc, Maisons, Jaurès) ou encore des feux de circulation intelligents.

Un des enjeux forts de ce projet est de préparer la ville de demain tout en répondant aux besoins actuels mais aussi futurs des Catoviens et des usagers de cet axe majeur. 

Une résidence pour les jeunes actifs 

À l’automne dernier 2019, ce programme composé de 88 logements a accueilli ses premiers occupants. Cet ancien immeuble de bureaux, situé rue du Général Leclerc dans l’Espace Lumière, était inoccupé depuis des années. Après plusieurs mois de travaux, il a été totalement rénové en une résidence locative destinée principalement aux jeunes actifs.

Un programme square Claude Debussy

Début 2019, la construction des 42 logements a démarré en lieu et place des habitations actuelles et de l’ancien marché. Des maisons de ville avec terrasses et petits immeubles bordés de jardins feront bientôt harmonieusement partie du tissu urbain de Chatou. Les premiers locataires sont attendus pour l’été 2022. 

Un square, composé d’une aire de jeux et d’un espace détente, sera intégré sous forme d’une placette centrale et agrémenté de massifs arbustifs. (cf ar­ticle Chatou Mag’ de décembre 2018)

Un centre administratif 

Les services administratifs de la Ville sont regroupés en un même bâtiment, plus moderne, plus fonctionnel et plus accessible au sein de l’Espace Lumière (3 rue des Beaunes) depuis le 4 novembre 2019. À quelques pas de la Médiathèque et du Conservatoire, il est idéalement situé à mi-chemin entre le nord et le sud de la ville. La mise en place d’un lieu unique pour les démarches des Catoviens est un véritable atout pour l’offre municipale.

Le planning 

  • Concertation préalable : 2018 et reprise de mai 2022 à octobre 2022
  • Conception et programmation : 2019 - 2022
  • Démarrage des travaux : début 2023
  • Fin des travaux : fin 2024