Flash infos

[TRAVAUX RÉSEAU DE CHAUFFAGE URBAIN - ROUTE DE CARRIÈRES - LIGNE T NOUVEAU TRAJET] À la demande de la Ville et dès ce mercredi 15 septembre, Transdev mettra en place une nouvelle déviation pour la ligne T afin de proposer une meilleure desserte du quartier Gambetta pendant les travaux en lien avec le raccordement du réseau de chauffage urbain. Seuls deux arrêts (Carrières/Bellevue et rue Tahan) ne seront pas desservis. Travaux du 13 septembre au 31 octobre. Merci pour votre compréhension.

Les association catoviennes autour du Tour de France

La venue du Tour de France à Chatou est une véritable opportunité pour les associations catoviennes notamment la Team Chatou Cyclisme, sa voisine le Cyclo club de Croissy-sur-Seine et Sequana (rénovation de bateaux et balades). Elles répondront présentes pour proposer des animations et être au cœur de l’événement.

Publié le 27 mai 2021

La Team Chatou Cyclisme

Alexandre Karayannis

Le mot du Vice-président, Alexandre Karayannis 

La Team Chatou Cyclisme se réjouit que la Ville accueille l’ultime étape de la Grande Boucle. Lorsque nous avons annoncé la venue du Tour à Chatou sur la page Facebook du club, le nombre de vues est monté à    2 600 ! Cela a créé un véritable engouement, surtout parmi les jeunes : nous ne cessons d’enregistrer de nouveaux adhérents. Quand les petits catoviens voient le vélo et le décompte à l’entrée de la Ville, cela crée forcément une émulation. Le club participera à des animations, notamment sur les marchés, mais aussi pendant la Fête du Tour en organisant une course départementale le 4 juillet. Nous sommes fiers de voir huit de nos cadets et juniors participer à l’opération « Cadets-Juniors » lors de la 21e étape du Tour de France à Chatou. Ils auront la chance de rencontrer les coureurs et de monter sur le podium. Ils sont très enthousiastes ! La venue du Tour de France va également être l’occasion de mettre en avant le cyclisme féminin et je m’en réjouis. Notre club compte trois adhérentes, avis aux amatrices !

Portrait de Philippine, 24 ans, passionnée de vélo et membre du club depuis 2 ans

21 Team Chatou Cyclisme philippine © D.R.

Comment vous est venue la passion du vélo ?

Beaucoup de personnes pratiquent ce sport dans mon entourage, notamment mon compagnon, je m’y suis donc mise sur ses conseils. Par la suite, je me suis lancée dans le triathlon. J’aimais beaucoup cette discipline mais j’ai réalisé que le vélo me plaisait particulièrement. J’avais envie de renouveau, j’ai donc sauté le pas et je me suis inscrite au club. Alexandre Karayannis m’a vraiment aidée à réaliser mes objectifs. C’est grâce à lui que mon niveau s’est énormément amélioré. Un bel esprit de solidarité s’est créé à Chatou et cela m’a donné envie d’en faire de plus en plus. Depuis, je suis devenue totalement passionnée par ce sport !

Faites-vous de la compétition ?

Sportive depuis mon plus jeune âge, j’ai longtemps pratiqué la danse classique et fait 7 ans d'équitation et 10 ans de tennis en compétition ! Je suis donc habituée à me fixer des objectifs sportifs de haut niveau. Au début, je me suis inscrite dans le club en espérant progresser. Mais très vite, je me suis prise au jeu, j’ai fait des compétitions dans ma catégorie et j’ai adoré !

Les femmes sont rares dans le cyclisme, quel est votre point de vue ?

Nous sommes 3 filles dans le club. Jusqu’à l’année dernière, j’étais la seule et cela s’est très bien passé. Mes coéquipiers se sont mobilisés pour m’encourager. Par exemple, quand je ne suivais pas, ils me poussaient pour que je rattrape le groupe. Aujourd’hui j’arrive à tenir le rythme mais je déplore de ne pas avoir de coéquipières. La technique et le niveau des femmes ne sont pas les mêmes que ceux des hommes, c’est donc très difficile de s’adapter dans une course mixte.
Les gens sont très surpris quand je leur dis que je fais du vélo, ce n’est pas un sport connoté féminin. Les figures féminines sont peu médiatisées, c’est donc difficile de s’identifier à une coureuse quand on est une petite fille.

Est-ce que la venue du Tour de France à Chatou est un avantage pour le club ?

Quand nous avons appris la nouvelle, nous avons tous bondi de joie ! Cela nous permet de participer à l’événement à notre échelle locale. Des adhérents sont allés faire la Dictée du Tour dans les écoles, ils ont beaucoup aimé aller à la rencontre
des enfants. Ils ont peut-être suscité des vocations... Quand on est cycliste, le Tour de France est une compétition mythique. Le club est vraiment très enthousiaste d’accueillir la dernière étape à Chatou. Le vélo permet de voyager, de découvrir de
belles régions et des paysages fabuleux, de discuter avec les gens, une philosophie que l’on retrouve dans le Tour de France. Je pense que partout dans le monde les amateurs de vélo ont forcément le Tour de France dans un coin de leur tête.

Que pensez-vous de l’éventuelle organisation d’une compétition féminine du Tour de France ?

J’aimerais beaucoup qu’il y en ait une. Le président du Tour, Christian Prudhomme, a d’ailleurs évoqué sa future création, j’ai donc espoir ! En revanche, si elle est diffusée à un moment où personne ne peut la voir, cela ne sert à rien. Il faudra mettre
en place une véritable médiatisation.

Sequana

Le mot de la Présidente, Laurence Malcorpi

Laurence Sequana
L’association restaure des bateaux anciens datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, soit l’âge d’or du canotage et des peintres impressionnistes. Le canotage était pratiqué dans une ambiance sportive et festive, comme le Tour de France ! En effet, nous partageons avec cet événement l’amour du patrimoine français, la valorisation des compétences de chacun, le sport et la rencontre intergénérationnelle. Le véritable ciment qui nous lie à la Grande Boucle est la passion, nous du bois et de la navigation, et les cyclistes du vélo et de la course. Notre association vit au rythme du Hameau Fournaise depuis maintenant 30 ans. Une fête de cette ampleur est une véritable opportunité pour le site et pour nous ! Nous organiserons des balades gratuites pendant la Fête du Tour, les 3 et 4 juillet. Pour le week-end du 17 et 18 juillet, deux bateaux historiques utilisés par les bateliers, le Triton et le Jacques, seront dépêchés depuis Conflans-Sainte-Honorine pour le plaisir des visiteurs, qui pourront également découvrir une exposition sur les bateliers.

Le Cyclo Club de Croissy-sur-Seine

Le mot du Président, Alain Cornet

Alain Cornet
Nous sommes très contents d’avoir été sollicités par la Ville de Chatou pour participer à la Fête du Tour, les 3 et 4 juillet prochains. Nous organiserons une chasse au trésor et deux randonnées au départ de l’Île des Impressionnistes. Notre club s’est développé au fi l du temps et compte aujourd’hui une centaine d’adhérents, qui se retrouvent régulièrement pendant nos randonnées. En tant que cyclistes, nous sommes toujours intéressés par le Tour de France, cela fait rêver les enfants et les grands enfants que nous sommes devenus ! Vous pouvez être sûrs que nous serons au rendez-vous le 18 juillet, au départ de la dernière étape du Tour de France.