Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni en séance plénière le jeudi 21 octobre, au centre administratif, sous la présidence du Maire Éric Dumoulin.
Virginie Minart-Giverne, Adjointe au Maire chargée de la Sécurité, des Mobilités et de la Voirie et Arménio Santos, Conseiller municipal délégué à la Sécurité, ont présenté le bilan de l’année 2021 en termes de prévention et de sûreté et annoncé les objectifs pour 2022.
Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan de toutes les actions engagées au niveau local et national. En introduction, Monsieur Le Maire a donné la parole à Madame la secrétaire générale de la Sous-préfecture qui est revenue sur plusieurs sujets essentiels :
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance vise à échanger et à analyser les différents problèmes recensés en matière de tranquillité publique et de prévention de la délinquance. À partir des constats des partenaires de la Ville, il permet de mobiliser autour d’actions concrètes à mettre en œuvre. Composé d’élus, de représentants de l’État et de professionnels, le CLSPD réunit également la Police municipale et la Police nationale, les bailleurs sociaux, Veolia Transports, la RATP, les principaux des collèges de Chatou, l’inspection académique, les Pompiers et les différents intervenants en matière d’action sociale.
Renforcement des contrôles et lutte contre les incivilités
• Incivilités routières : campagne offensive de contrôles et de verbalisations depuis le mois d’octobre et systématisation de ces contrôles sur l’ensemble de la commune. Plus de 453 procès-verbaux dressés en 10 jours.
• Stationnement : surveillance renforcée du respect du stationnement payant, avec un véhicule LAPI, afin de favoriser la rotation des véhicules aux abords de commerces. Près de 60 verbalisations par jour.
Actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes
• Prévention routière dans les écoles : intervention de deux agents dans 14 classes de l’école Jean Rostand.
• Citoyenneté : organisation de la « Journée citoyenne pour la jeunesse - Prox Aventure » pour la deuxième année.
Mobilisation lors des grands événements : Tour de France 2021, festival Elektric Park, Foire de Chatou...
La convention communale de coordination de la Police municipale et des forces de sécurité de l’État est le à document qui fixe les règles entre la Police nationale et la Police municipale, ainsi que les activités et les périmètres d’intervention pour la Police municipale. Renouvelée pour une durée de trois ans, elle est signée par le Préfet, le Procureur de la République et le Maire.
Mise en œuvre de la Loi 2019 - 1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique donnant de nouveaux outils aux maires pour une action locale quotidienne simplifiée et plus efficace.
• Organisation d’une réunion annuelle d’information dédiée à la sécurité des seniors sur la thématique du vol à la fausse qualité, en partenariat avec la Police nationale
• Organisation de la « Journée citoyenne pour la jeunesse - Prox Aventure » ;
• Renforcement des contrôles routiers dans tous les quartiers de la ville et relevé des infractions au code de la route les plus graves, par la Police municipale.